Le bistrot

Brion et ses foires

Les alentours

Le Cézallier

Liens

L'écir et l'angélique

 

 

Les foires

Les saisons

Le hameau de Brion de la commune de Compains est perché à 1200m d’altitude sur les hauts plateaux du Cézallier et vit de l’élevage des Salers pour la viande et des Montbéliardes ou des Abondances pour le lait et la fabrication des Saint Nectaire.
Une quarantaine d’habitants se répartit de part et d’autre de la butte basaltique, entre Brion Haut et Brion Bas. La petite école à mi-chemin entre les deux était ouverte jusque vers les années 60. Brion n’a jamais eu de commerce, les habitants descendaient à Compains ou à St Alyre, à ski ou à cheval, pour aller chercher le nécessaire car, généralement, le village restait bloqué par la neige trois mois par an au moins. De nos jours une quinzaine d'enfants vivent au village et, grâce au ramassage scolaire les routes sont dégagées tous les matins dès 7h …mais il vaut mieux remonter au village peu après le passage du chasse neige...
En été par contre le village vit tard, très tard , car la traite des vaches dans les ‘montagnes’ prend du temps, et ensuite il faut presser les derniers fromages. Les tracteurs ramassant les foins tournent sans arrêt et les aboiements des chiens se font entendre longtemps dans la nuit….ou tôt à l’aube.

 

 

 

Bistrot L'Ecir et l'Angélique - Tous droits réservés copyright 2009 - Brion haut 63610 Compains - Mentions légales